Le Web

Le web est une des applications d'internet. Il en existe d'autres différentes du web comme la messagerie mail ou instantanée.


Le deep web

Le deep web est le mot pour désigner les pages internet qui ne sont pas référencées sur les moteurs de recherches.

Ainsi, certains sites ne sont pas référencés pour des raisons qui peuvent être diverses comme le fait qu'ils ne veuillent pas être référencés ou qu'ils soient limités dans le temps.

Par exemple, les boites mail sont sur le deep web (tout le monde n'y accède pas). Il en est de même pour le nom des trains : il faut d'abord aller sur le site SNCF avant de pouvoir les voir.

L'intérêt principal du deep web est de permettre à des citoyens de pays manquant de libertés de s'exprimer et de rechercher des informations.

Ainsi, Google Scholar est un des moteurs de recherche permettant d'accéder aux informations universitaires du deep web.

Le deep web utilise un nom de domaine particulier : « .onion » (en référence aux différentes couches d'un oignon ). Mais il n'existe pas vraiment : il s'agit d'un camouflage.

Le routage en « onion » protège le chemin suivi par les informations ⇒ le chemin est aléatoire donc compliqué à suivre (de plus, les nœuds empêchent de remonter en amont du chemin pris par les informations)


Le dark web​

Il existe une autre face cachée du web appelée « dark web » à laquelle on peut accéder par le navigateur « Tor ». Cependant ce dark web est utilisé à des fins immorales et illégales, donc l'utilisation de « Tor » est suspecte (au niveau de la surveillance informatique) quelque soit l'individu.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer