Multi-coeur & Linux

Définition​

Un multi-coeur est un microprocesseur (processeur) à plusieurs cœurs, et le terme « multi-coeur » est employé quand au moins deux cœurs sont gravés dans la même puce.

Il existe des cœurs physiques réels et des cœurs virtuels qui ne sont pas matériels mais servent à l'ordinateur. (Remarque : la virtualisation ou émulation peut être utilisée pour simuler un ordinateur dans un ordinateur (virtual box) ou un processeur)

Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans un cœur (registre, unité de calcul et de commande).

" Invention " et usage

Le premier processeur multi-coeur a été créé en 2001 par IBM.

On peut noter l'arrivée du processeur sur les ordinateurs personnels en 2005 grâce à INTEL ou AMD.

Un processeur se caractérise par le nombre de cœur(s), la taille du cache, qui permet de gérer plusieurs actions en même temps (et de 2 à 25 Mo), et sa fréquence de 1,4 à 4 GHz.


Exemples :​

Un exemple de processeur multi-coeur : Intel CORE I9 qui peut posséder de 10 à 18 cœurs, et qui vaut 2000€.

Le premier téléphone tactile possédait un dual core (2 cœurs)

Les nouvelles générations de téléphones possèdent 8 cœurs.

Remarque sur Linux

Il a été lancé en 1991 par Linus Torvalds et est utilisé pour les tablettes, les téléphones (androïde), les ordinateurs ou les super-calculateurs.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer