La surveillance informatique

Nous sommes tous espionnés pour des raisons commerciales, de sécurité nationale, etc...A titre d'exemple, plus de 100000 personnes peuvent être ciblées en une journée.Mais comment sommes-nous espionnés et par qui ?Les données sont traitées par des algorithme qui recherchent certaines correspondances.

Programme PRISM

Le programme PRISM est un programme de surveillance informatique de masse de la NSA qui fonctionne grâce à une association entre la NSA et les services en ligne les plus appréciés, utilisés (Google, Facebook, Skype, YouTube, etc...).

La NSA (national security agency ) est une des agences de renseignement des États-Unis qui peut intercepter et décrypter n'importe quel message.

La surveillance peut être quasi-instantanée donc elle fonctionne sur les messageries instantanées comme sur les mails.

Ce programme a été révélé en 2013 par Edward Snowden. Il est un lanceur d'alerte (personne connaissant une menace et prenant elle-même un risque en la révélant)

Il est informaticien et a travaillé pour la CIA et la NSA. Il a été accusé de vol et d'espionnage et déclaré coupable. Il a permis la découverte d'autres programmes du même type.

Quels sont les moyens d'éviter le programme PRISM?

⇒ pour limiter les possibilités d'espionnage dont nous sommes victimes il faut utiliser uniquement des outils libres (ex : GNU/Linux ; Firefox ; Duckduckgo (moteur de recherche) ).

On peut également crypter/chiffrer les mail ou son disque dur.

Informations complémentaires

On peut être espionnés aussi par des délinquants grâce à l'attaque « man in the middle » qui récupère ainsi nos identifiants.

Wireshark est un logiciel d'analyse réseau permettant de décrypter les paquets et leur contenu.

Os forensis est un logiciel d'investigation policière de notre ordinateur.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer