Internet et son avenir

L'origine d'internet

il est difficile de dater et situer la naissance d'internet car il était tout d'abord utilisé par l'armée et certaines universités avant d'être accessible à tous.

On peut cependant retenir une date : 1993 est l'année d'adoption du world wide web par le CERN (commission européenne pour la recherche nucléaire) sous l'impulsion de Tim Berners-Lee. C'est le consortium WWW qui gère Internet actuellement, dirigé par ce même Tim Berners-Lee et la justice des Etats.


Internet en chiffres :

Internet fait parti intégrante de nos vies et bien qu'il ne soit pas accessible par tous dans le monde, il est tout de même utilisé par 40% de la population mondiale avec plus de 20 milliards d'appareils connectés. Plus de 50% des sites sont en anglais et internet crée 2% des émissions de CO2.


Il propose un grand nombre d'intérêts :

-partager simplement et facilement des fichiers entre deux ordinateurs connectés

-donner son opinion, faire des pétitions, faire valoir une volonté

-s'informer, communiquer, apprendre

-partager (faire des échanges)

-etc...

D'autre part il permet de s'exprimer anonymement ce qui est vraiment utile pour des journalistes qui habitent dans un pays ou il n'y a pas de liberté d'expression, par exemple.

Ainsi, le deep-web permet l'expression anonyme pour des journalistes de pays sans liberté d'expression. Le dark-web est quant à lui un détournement du deep-web a des fins immorales.


Avantages d'internet :

-il est gratuit, accessible (grâce au Wi-Fi, aux données cellulaires...)

- Il s'agit d'un outil d'information et de communication révolutionnaire


Inconvénients d'internet :

-il y a une monétisation importante (publicités, vente d'informations personnelles....),

-de même, le web, profite à l'espionnage, la cybercriminalité, et les réseaux « stupides » (fausses rumeurs, défis dangereux, etc....)

L'avenir d'internet : que va-t-il devenir ?

Cette question va en amener d'autres notamment au sujet des enjeux éthiques :

-les Etats vont-il plus posséder internet qu'ils ne le possèdent déjà, à des fins politiques, à l'espionnage...? Auront-t-il plus de pouvoir sur internet?

-Internet va-t-il devenir de plus en plus commercialisé avec des privatisations ?

D'autre part, il est nécessaire d'évoquer les enjeux technologiques également : avec 20 milliards d'appareils connectés et 29 To générés chaque seconde sur internet, il faudra sans contester augmenter la capacité de stockage de données et par conséquent innover pour créer une technologie qui doit être de plus en plus performante, si nous voulons que Internet continue de fonctionner.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer