Intelligence artificielle et algorithmes de décisions

Intelligence artificielle : science qui s'intéresse a la création de systèmes informatiques permettant de reproduire une intelligence comparable à celle de l'Homme.

Algorithme de décisions: concerne des bases de données et permettent de faire des choix à partir de ces bases de données

L'intelligence est la capacité de prendre des décisions grâce à ses expériences et ses connaissances (dans le cas des intelligences artificielles cette capacité est possible grâce à des algorithmes).

Il existe deux types d'intelligence artificielle (IA) :

IA forte : machine capable de produire un comportement intelligent, autonome et adaptatif

IA faible : approche pragmatique des ingénieurs, étape dans la conception d'IA

Le « Machine learning » : composée de deux phases (apprentissage et exécution de la tâches), cette méthode se base sur la construction d'un modèle à partir de données. Ainsi, les algorithmes sont évolutifs.

Le « Deep learning » utilise des représentations sous forme de graphe pour déterminer des connexions entre différents sommets comme le feraient des neurones. Il utilise aussi des couches « cachées ».

Un algorithme est composé d'une suite d'instructions élémentaires qui permettent de résoudre un problème

Un arbre de décision est un outil d'aide à la décision grâce à un ensemble de choix sous forme d'un arbre

Nous sommes heureux de vous proposer, à titre exceptionnel, le diaporama qui a servi à la présentation de cette leçon. Vous pourrez y trouver, en plus des définitions données ci-dessus, des schémas illustrant celles-ci.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer