Culture Bonus

Vous trouverez sur cette page supplémentaire différents documents distribués en cours d'ISN concernant divers sujets informatiques, parfois plus proches du fonctionnement de l'ordinateur lui-même.
Les administrateurs de ce site proposent des résumés de ces fiches qui rassemblent l'essentiel des documents (pour plus de précisions il est toujours conseillé de se rapporter aux documents partagés).

Résumé 1 : Machines


1-les portes booléennes

voir « ordinateurs est composants »

+ le transistor peut être bloqué ou passant

2-Temps et mémoire

→ Un circuit qui ignore le temps et dit « combinatoire »

→ Un circuit qui prend en compte l'état passé de ses entrées est séquentiel (ex : ordinateurs)

→ l'horloge est un circuit qui émet un signal périodique et qui doit régler le temps des autres circuits (machines synchrones : voir « circuits synchrones et asynchrones »)

3-Organisation d'un ordinateur (voir « ordinateurs et composants »)

→ deux grands circuits : mémoire et processeur, reliés par des bus de communication

→ le processeur est composé d'une unité de contrôle et une autre de calcul. Il dispose de bus d'entrée et de sortie qui permettent d'accéder aux périphériques

→ organisation générale : architecture de Von Neumann

→ le système d'exploitation a plusieurs fonctions :

-Il permet l'exécution simultanée de plusieurs programmes

-Il gère les périphériques ;

-Il gère le disque, son découpage en fichiers, l'attribution d'un nom à chaque fichier et leur organisation arborescente

-Il gère aussi l'écran, c'est-à-dire son découpage en fenêtres, l'ouverture et la fermeture des fenêtres.

Dans certains systèmes utilisés par plusieurs personnes, il gère l'authentification de chaque utilisateur et les droits, en particulier de lecture et d'écriture des fichiers, associés à chacun d'eux.

→ un système d'exploitation libre comme UBUNTU a plein d'avantages :

-permet la propagation de la science informatique

-projet collaboratif

-gratuit

-collecte de données personnelles maîtrisable

4-Les réseaux

→ Un protocole est un ensemble de règles qui gèrent la transmission d'informations sur un réseau

→ Une couche est un ensemble de protocoles qui effectuent des tâches de même niveau. Il y a cinq couches : couches application, transport, réseau, lien, physique (voir schéma du document)

-couche physique : le protocole doit communiquer des bits entre deux ordinateurs reliés par un câble ou par radio.

-couche lien : réseau local autour d'un serveur ; chaque ordinateur du réseau local a une adresse MAC différente (mot de 48 bits). (→ L'adresse MAC d'une carte réseau, périphérique d'un ordinateur, identifie ce dernier sur le réseau local)

-couche réseau : les protocoles fédèrent les réseaux locaux de proche en proche. Le protocole le plus utilisé est le protocole IP (internet protocol) et chaque machine a une adresse IP. La notion de serveur est remplacée par « routeur »

-couche transport : les protocoles s'assurent que les paquets IP arrivent à bon port (le plus utilisé est le TCP → transmission control protocole)

-couche application : les protocoles servent pour le compte de programmes utlisés tous les jours ( ex : navigateur web)

Résumé 2 : Assembleur

→ La programmation java que nous utilisons pour nos projets n'est pas comprise par le microprocesseur et nécessite d'être traduite par la Virtual Machine Java puis traitée par le microprocesseur sous la forme d'un programme assembleur. C'est un langage de bas niveau qui représente le langage machine sous une forme lisible par un humain. Chaque famille de processeur utilise un jeu d'instruction différent.
→ un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur

→ une pile (stack en anglais) est une structure de données fondées sur le principe « dernier arrivé, premier sorti »

Résumé 3 : Multi-coeur

(voir « les processeurs multicoeurs »)

+la difficulté vient du partage des tâches sur les différents cerveaux de l'ordinateur

Résumé 4 : disque dur

→ les disques dur utilisent deux cellules pour stocker un bit. Si les deux cellules sont aimantées dans le même sens, c'est un zéro, sinon c'est un 1

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