Carnet de bord de Bernini
Carnet de bord de Bernini
Avant la première séance du 16/12/2019 j'ai commencé à codé sur processing dans le but d'acquérir des connaissances sur l'interaction avec le clavier qui nous sera utile pour résoudre un certains nombres de nos problématiques.
12/01/2020
Je me suis intéressé à la problématique "Comment interagir avec des objets" pour pouvoir cliquer sur un objet et faire en sorte que celui-ci affiche une image sans rester appuyer sur le clique de la souris. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution et mon camarade non plus.
18/01/2020-19/01/2020
J'ai continué à chercher une solution à la problématique "Comment interagir avec des objets" en testant différents manières de coder le clic de la souris, tout en commençant à coder les bases d'un QCM :
25/01/2020:
J'ai enfin trouvéun moyen d'effectuer une action avec le clic de la souris sans avoir besoin de rester appuyé dessus ou d'utiliser plusieurs conditions, juste en utilisant une seule condition. Cela pourra sûrement nous servir pour le code du QCM.
01/02/2020-02/02/2020
J'ai finalement réussi à coder un QCM fonctionnel sans avoir utilisé le process trouvé le 25/01/2020. A la place, j'ai utilisé le mouseReleased. On pourra l'ajouter dans le code The_swamp_train, après le dialogue avec le Baron codé par Damien.
08/02/2020-09/02/2020
J'ai finalisé le QCM pour faire en sorte d'avoir une fonction "perdu" et de pouvoir afficher des phrases intermédiaires pour simuler un dialogue entre le joueur et le Baron. J'ai pour cela utilisé entre autre la fonction "mouseReleased();" qui permet d'effectuer une action avec un seul clique au lieu de rester appuyé sur la souris.
J'ai aussi modifier le code du dialogue avec le Baron de Damien afin de n'utiliser qu'un seul bouton pour passer les différents textes juste avant le QCM pour simplifier la jouabilité.
10/02/2020
J'ai commencé à mettre le code du QCM dans le code principal. Cependant le code s'y insert mal et nous allons donc essayer d'y remédier (fonction qui s'exécute plusieurs fois alors qu'elle ne devrait s'exécuter qu'une fois).
17/02/2020
Nous avons trouvé un moyen d'insérer le QCM dans le code principal. Il nous reste donc à trouver d'autres énigmes pour compléter les questions, à faire une scène de fin et optimiser le code au mieux pour éviter les problèmes dus à la latence.
Vacances de février ( du 22/02/2020 au 08/03/2020)
Nous avons beaucoup avancé et aussi fini notre code pendant ces vacances. En effet nous avons pu nous appeler par "Discord" (logiciel de communication) et avancer ensemble. Damien a compléter les questions 8,9 et 10 et ajouter un easter egg à la question 10 (un événement caché qui ne se déclenche que lorsque l'on clique sur une certaine mauvaise réponse).
J'ai changé certaines questions qui était incohérentes avec l'accord de Damien. Nous avons ajouté de la musique pour donner une meilleure ambiance à notre QCM.
Damien a aussi codé un compteur de mauvaise réponse et une nouvelle scène quand on réussit le QCM, que j'ai un peu modifié pour régler de légers bugs (le curseur de la souris clignotait sur certaines zones).
J'ai alors aussi changé le code pour faire en sorte que l'on revienne à la question 1 quand on perd.
Enfin nous avons optimisé le code pour éviter qu'il n'y ait trop de bugs présent, en changeant entre autres, le mode de déclaration et de chargement de fichiers audio ("import ddf.minim.*;" au lieu de "import processing.sound.*;" ). Nous avons cependant laissé en commentaire le "processing.sound" dans le cas où le "ddf.minim" ne fonctionnerait pas au lycée.